Optimisez votre location meublée, simplement
Des solutions clés en main pour gérer et optimiser vos locations touristiques.


Une expertise au service des propriétaires
Créé pour répondre aux besoins spécifiques des gestionnaires de locations meublées touristiques, Jegeremongite.fr propose des solutions pratiques en matière de conseils, de fiscalité et de gestion comptable. Ce projet est le fruit de l’expertise complémentaire de trois partenaires fondateurs, tous passionnés par l’hébergement touristique
Une équipe d’experts dédiée à votre réussite
Combinant expertise comptable, gestion de patrimoine et connaissance du terrain, notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre projet de location meublée.
Yann Desvaux
Amex Conseils
JGMG Services
Simplifiez, optimisez, réussissez votre projet de location meublée
accompagner chaque propriétaire dans la gestion et la rentabilité de son projet, en simplifiant les démarches administratives, juridiques et fiscales tout en apportant des solutions concrètes pour optimiser son activité.
Pourquoi JeGereMonGite.fr ?
Nous avons conçu notre plateforme pour répondre à des besoins réels, identifiés au fil des expériences terrain :
Un démarrage souvent solitaire
Les propriétaires débutants se retrouvent bien souvent isolés lorsqu’ils se lancent, sans réel accompagnement ni repères clairs.
Une multitude de choix complexes
Statut juridique, fiscalité, assurances, aménagement, ou encore stratégie patrimoniale : chaque étape s’accompagne de décisions cruciales, mais difficiles à maîtriser.
Des problématiques spécifiques au métier
Fixation des prix, gestion de la saisonnalité, organisation des services (ménage, petits-déjeuners), ou encore commercialisation : autant de sujets qui nécessitent une expertise pointue.
Des évolutions réglementaires fréquentes
Le cadre légal et fiscal des activités de location évolue rapidement, obligeant les propriétaires à constamment s’adapter pour rester en conformité.
Vos questions, nos réponses
Gérez votre gîte en toute simplicité et optimisez vos avantages fiscaux.
Par quelle étape commencer pour la création de son gîte ? La préparation du projet.
Réfléchir au concept (logement typique de votre région, un logement éco-responsable ou atypique)
Il est fortement recommandé de réaliser une étude de marché.
Rédiger un business plan.
Comment trouver le bien immobilier idéal pour ouvrir votre gîte ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- la localisation ;
- le potentiel touristique ;
- l’accès en transport en commun ;
- la superficie ;
- la capacité d’accueil ;
- l’environnement autour du bien ;
- le terrain ;
- la présence ou non d’une piscine ou la possibilité d’en faire une ;
- la présence de concurrents à proximité ;
- la présence d’hôtels ou de chambres d’hôte dans les environs.
Il est également nécessaire d’évaluer le montant des travaux nécessaires pour décorer et aménager le gîte, afin de le rendre attrayant pour les touristes
Comment financer la création de son gîte ?
Pour financer votre projet d’ouvrir un gîte, vous pouvez :
- vous associer avec une ou plusieurs personnes ;
- utiliser votre épargne ;
- créer un crowdfunding pour lever des fonds auprès des particuliers ;
- faire appel à la love money, c’est-à-dire demander à vos proches d’investir.
- Faire un prêt à la banque
Peut-on ouvrir un gîte sans apport ?
La réponse est oui, en théorie. En effet, aucune loi n’impose que le créateur d’un gîte apporte un certain montant.
Toutefois, en pratique, les banques demandent généralement un apport. Cet apport peut être compris entre 10 et 30 % de l’enveloppe nécessaire pour ouvrir le gîte.
Comment choisir un statut juridique pour ouvrir un gîte ?
En cas de LMP vous devez obligatoirement créer une entreprise. Vous avez alors le choix entre plusieurs statuts juridiques comme :
- l’entreprise individuelle (EI) qui permet d’exercer votre activité en nom propre, donc sans créer de société. Les obligations administratives et fiscales sont relativement simples. Cependant, toutes les charges ne peuvent pas être déduites du chiffre d’affaires pour réduire l’assiette de l’impôt sur les bénéfices ;
- la micro-entreprise qui est un régime spécial de l’EI. Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, il faut respecter certains plafonds de chiffre d’affaires. Les obligations en micro-entreprise sont très limitées puisqu’il suffit de déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres. Toutefois, il n’est pas possible de déduire ses charges de son chiffre d’affaires. Mais, un abattement forfaitaire est appliqué automatiquement lors de la déclaration de revenus annuelle ;
- la société (SARL, EURL, SAS, SASU, etc.) qui permet de créer une personne morale dont le patrimoine est bien distinct de celui des associés. Certes les démarches de création sont plus longues et plus complexes, et les obligations comptables plus contraignantes, mais en société, vous pouvez déduire l’ensemble de vos charges. De plus, les investissements peuvent être amortis.
Quelle réglementation pour ouvrir un gîte ?
Pour ouvrir un gîte, vous devez respecter certaines règles comme :
- les normes d’hygiène (nettoyage, traitement des eaux usées, etc.) ;
- les normes de sécurité incendie, et notamment l’installation d’un détecteur de fumée ;
- l’affichage obligatoire des tarifs par nuit.
En outre, si vous souhaitez proposer des repas à vos locataires, vous devez obtenir un agrément sanitaire.
Vous avez également l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) en plus de l’assurance du bien immobilier.
Quelles sont les démarches juridiques à réaliser pour ouvrir un gîte ?
En tant que LMP, vous devez déclarer votre activité au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).
Vous devez obligatoirement effectuer une déclaration à la mairie de la commune du gîte pour un meublé de tourisme.
Comment communiquer sur l’ouverture de votre gîte ?
Aujourd’hui, environ 90% des réservations en gîte se font via internet. Il est donc très important, avant d’ouvrir son gîte, de réfléchir attentivement à une stratégie de communication en ligne.
Vous pouvez également vous faire référencer auprès de l’office du tourisme. Et bien entendu, le bouche-à-oreille reste un excellent moyen de vous connaître.